Sommaire
La pandémie et les tensions entre la Chine et les États-Unis ont fait chuter les bénéfices de HSBC au troisième trimestre.
HSBC est présent dans le monde entier, y compris en Asie.
Le géant bancaire HSBC a annoncé mardi une baisse de son bénéfice net de 54,3% sur un an au troisième trimestre, conséquence de la pandémie de coronavirus et de l’aggravation des tensions sino-américaines.
Le ralentissement économique mondial provoqué par Covid-19 a touché les plus grandes banques et les perspectives restent sombres, le nombre de cas s’envolant à nouveau en Europe et aux États-Unis.
Tensions géopolitiques
La banque, basée à Londres mais active dans le monde entier et notamment en Asie, est également touchée par les tensions géopolitiques entre les deux grandes puissances, les Etats-Unis et la Chine.
HSBC a enregistré un bénéfice net (part du groupe) pour la période de juillet à septembre de 1,359 milliard de dollars (1,23 milliard de francs), en baisse de 54,3% par rapport à l’année précédente. Le groupe est en plein programme de restructuration internationale.
Réduction importante des ailes
Au début de l’année, il a annoncé la perte de 35 000 emplois sur trois ans et une forte réduction aux États-Unis et en Europe afin de se concentrer davantage sur l’Asie. “Nous accélérons la transformation du groupe, qui passe d’activités sensibles aux taux d’intérêt à des activités génératrices de commissions, et nous réduisons encore nos coûts de fonctionnement”, a déclaré le PDG de la banque, Noel Quinn.
Noel Quinn a décrit ces derniers résultats comme “prometteurs dans le contexte de l’impact continu de Covid-19 sur l’économie mondiale”. Au cours du premier semestre, le bénéfice net de HSBC a baissé de 77 %.
Augmentation des défauts de paiement
En conséquence, les résultats du troisième trimestre sont comparativement meilleurs, car certaines grandes économies ont assoupli les mesures restrictives prises pour lutter contre la pandémie. Mais, comme de nombreuses banques, les défaillances de certains clients sont en augmentation.
HSBC a déclaré que les pertes de crédit attendues avaient atteint 13,7 milliards de dollars en septembre, contre 8,7 milliards de dollars à la fin de l’année dernière, juste avant le début de la pandémie.