Causes du surendettement

Quels sont les facteurs qui contribuent au surendettement ?

La perte d’emploi reste le facteur dominant (31 %) à l’origine des situations de surendettement avec le divorce ou la séparation et le décès du conjoint (17 %). Le profil d’endettement type est de nature mixte, composé à la fois d’emprunts et d’arriérés sur charges courantes.

Quel est le profil socio-économique des personnes surendettées ?

Ils ont entre 25 et 54 ans, les trois quarts des locataires de leur logement, et sont salariés, ouvriers ou chômeurs. Plus de la moitié des Français surendettés (55%) sont séparés, célibataires ou veufs.

Guide pratique

Quels sont les principaux facteurs qui contribuent à l’endettement des pays en développement ?

La récession économique qui frappe l’économie mondiale, l’évolution défavorable des prix des matières premières pour les pays en développement, la montée du protectionnisme qui limite les débouchés commerciaux des exportateurs du tiers monde.

Quels sont les facteurs qui contribuent à l’endettement ?

Divers événements ou situations peuvent vous amener à devenir surendetté. Par exemple, un long arrêt maladie, une perte d’emploi, une séparation, sont des événements qui peuvent vous priver de certains revenus et donc fragiliser votre situation financière. D’autres facteurs peuvent également intervenir.

Quels sont les facteurs qui contribuent à l’endettement des pays en développement ?

Cependant, la forte croissance au fil des ans a contribué à un ralentissement du taux de croissance du ratio dette/PIB. Les autres principaux moteurs de la dynamique de la dette comprennent une inflation élevée, une gouvernance faible, des dépenses de sécurité et une faible mobilisation des recettes.

Mots clés : causes, surendettement, pouvoir, achat, emploi, facteurs