Quels sont les moyens légaux pour éviter les frais de remboursement anticipé ?
Préciser la durée maximale dans le contrat de prêt Si vous ne faites pas attention, la pénalité pour remboursement anticipé court sur toute la durée du prêt. Cependant, il est tout à fait possible de demander à votre banquier d’ajouter des clauses au contrat, limitant leur durée.
Quelle alternative est disponible pour éviter de payer des indemnités de remboursement anticipé ?
faire coïncider le paiement anticipé avec le paiement des mensualités permet d’éviter d’avoir à payer des frais supplémentaires (intérêts intercalaires).
Guide pratique
Quelle est la raison pour laquelle les banques ne sont pas favorables aux remboursements anticipés ?
En général, les banques n’aiment pas voir les emprunteurs rembourser leurs prêts par anticipation car cela ne leur permet pas de profiter pleinement des intérêts préalablement établis et applicables pendant toute la durée du crédit.
Quel sont les avantages et les inconvénients de rembourser un prêt par anticipation ?
Vous pouvez rembourser votre prêt par anticipation, clôturer le prêt, et ainsi mettre fin aux mensualités. Il faut cependant, au préalable, vérifier que le remboursement anticipé sera bénéfique, car les Indemnités de Remboursement Anticipé (IRA) seront prélevées par le prêteur.
Quels sont les moyens pour contourner les frais de remboursement anticipé ?
Négocier avec votre banque ou jouer à la concurrence est un moyen possible d’éliminer les IRA. Dans certains cas cependant, une dérogation est prévue par la loi, comme lors d’un déménagement pour motif professionnel par exemple.
Mots clés : remboursement, anticipe, penalites, pret, immobilier, contrat