Modèle : engagement de caution simple d’une personne physique commerçante

Quel est le sens de l’acte de cautionnement ?

Le garant est celui qui, par un acte écrit dit acte de caution, s’engage vis-à-vis du propriétaire du logement loué à régler les dettes locatives du locataire. Il existe 2 formes de caution : la caution simple et la caution solidaire.

Comment remplir un acte de cautionnement ?”.

âï¸ Qui doit signer la caution ? Le garant doit signer la caution. Cette lettre doit donc être jointe au contrat de location avant la conclusion du contrat. Il peut être signé électroniquement.

Guide pratique

Quel est le processus de cautionnement ?

C’est un contrat qui permet à une personne de garantir le paiement de sa dette par une autre personne. La caution est une convention unilatérale par laquelle une personne, la caution, s’engage à payer la dette d’une autre personne, le débiteur principal, envers son créancier.

Qu’est-ce qu’une caution et comment fonctionne-t-elle ?

La caution s’engage avec le créancier à la rembourser si le débiteur n’honore pas sa dette. L’idée est que le garant se substitue au débiteur en cas de manquement de ce dernier à ses engagements. Généralement ce sont les organismes spécialisés qui offrent les garanties (banques, mutuelles).

Comment procéder pour établir un cautionnement ?

Pour obtenir une garantie bancaire, le candidat locataire doit s’entretenir directement avec son conseiller puis signer une convention de garantie. Si la demande de garantie bancaire est acceptée, le locataire verse le montant convenu sur un compte bancaire.

Comment obtenir un document de Cautionnaire ?

Permet à une personne de se déclarer garant (simple ou solidaire) d’un locataire. Lettre à remettre au propriétaire. ce modèle est valable pour l’acte de garantie stipulé à partir du 1er janvier 2022.

Mots clés : caution, personne, simple, engagement, physique, aupres