Comment définir un incident de paiement ?
Vous avez dépassé votre découvert autorisé ou votre banque a refusé un chèque, un virement ou un prélèvement ? Vous êtes alors en situation d’incident de paiement.
Quelle est la liste des incidents de paiement les plus courants ?
Un incident de paiement est tout ordre de paiement par chèque, virement, prélèvement refusé par une banque pour non-conformité, insuffisance de provision ou position débitrice non autorisée d’un compte bancaire.
Guide pratique
Combien de temps dure le fichage au FICP ?
La durée d’inscription est de 5 ans maximum. Si vous réglez le paiement dû, votre adhésion à la FCIP sera annulée par anticipation.
Quelle est la date de fin du Fichier des Incidents de Crédit aux Particuliers ?
Contacter directement la Banque de France reste le meilleur moyen de savoir si votre interdiction bancaire a été levée. Vous pouvez demander un rendez-vous à la Banque de France, muni de votre pièce d’identité et consulter votre dossier sur place. Il est également possible de consulter la Banque de France par courrier.
Quelle est la politique de la Banque de France concernant l’effacement des dettes ?
sans liquidation judiciaire, si vous ne disposez que de meubles nécessaires à la vie courante, ou de biens non professionnels indispensables à l’exercice de votre activité professionnelle. Dans ce cas, vos dettes (à l’exception de celles exclues par la loi) peuvent être effacées après décision de la commission.
Mots clés : incidents, remboursement, credits, particuliers, fichier, ficp