Quels sont les principes de base du système bancaire ?
Secteur bancaire consolidé L’activité bancaire est ainsi concentrée entre 5 groupes : BNP Paribas, Crédit Agricole, Société Générale, BPCE et Crédit Mutuel CIC. D’autres acteurs se distinguent mais sont de taille beaucoup plus modeste, comme La Banque Postale et le Crédit Mutuel Arkéa.
Quelle est la structure organisationnelle du système bancaire et financier au niveau national ?
L’ensemble du système financier constitué des établissements de crédit est placé sous la tutelle du ministère de l’Économie et des Finances par l’intermédiaire de la Banque de France, qui exerce une compétence spécifique sur le marché interbancaire et les différents systèmes de règlement.
Guide pratique
Comment fonctionne la banque ?
Cette activité peut être exercée pour le compte de clients de différentes manières : recevoir et conserver des fonds, proposer divers placements (épargne), fournir des moyens de paiement (chèques, cartes bancaires) et des échanges, prêter de l’argent (crédit) et plus généralement s’occuper de tous les prestations de service.
Quel est le rôle principal des banques ?
La collecte des dépôts, la distribution des crédits et la gestion des moyens de paiement sont les principales activités de la banque de détail. Des services et produits de nature différente sont de plus en plus proposés (assurances, téléphonie, services à la personne, immobilier…).
Quel est le moyen le plus courant pour les banques de générer des revenus ?
Le principal processus de création monétaire repose sur le crédit bancaire. Lorsqu’une banque approuve un prêt, elle crée la devise appropriée en créditant le compte de son client.
Mots clés : banques, systeme, bancaire, fonctionnement, financement, controle