Création monétaire

Quelle est la liste des trois sources de création monétaire ?

â titres longs (obligations émises par les IFM) ; â dépôts de plus de deux ans ; • capital et réserves. Une augmentation de ce type de ressources non monétaires au passif des IMF signifie que leurs crédits sont proportionnellement moins adossés à de l’argent.

Quelle est la liste des trois principaux instruments de la politique monétaire ?

Trois instruments sont utilisés pour atteindre les objectifs de la politique monétaire : la liquidité bancaire, les taux directeurs et le taux de change. Pour réguler la masse monétaire, la BCE agit sur la liquidité bancaire afin de réduire indirectement les montants de crédit accordés à l’économie.

Guide pratique

Quel est l’objectif de la création monétaire ?

La création monétaire est un mécanisme lié au crédit bancaire. Sa conséquence est d’augmenter la masse monétaire en circulation. Chaque fois qu’une banque accorde un prêt à un agent économique, de la monnaie est créée, les moyens de paiement disponibles étant augmentés d’autant.

Quels sont les avantages et les inconvénients de la création monétaire ?

La création de monnaie revêt une importance particulière car elle détermine la quantité de monnaie en circulation, avec des impacts économiques importants, notamment dans l’évolution des prix.

Mots clés : monetaire, creation, processus, zone, stock, monnaie