Masse monétaire

Quel est le montant total de la masse monétaire mondiale ?

Dans la zone euro, la masse monétaire (ou monnaie au sens large) est définie comme l’ensemble des billets et pièces, des dépôts et titres de créance à court terme et des parts d’OPCVM monétaires, détenus par des agents résidents autres que les IFM et les administrations centrales.

Quelle formule doit-on utiliser pour calculer la masse monétaire ?

L’agrégat M3 est égal à la variable placements financiers M2. Il s’agit principalement des dépôts à terme à plus de deux ans, des OPCVM financiers (Sicav, FCP…) et des retraites. L’agrégat M3 est l’indicateur le plus complet lié au crédit bancaire.

Quel pourcentage des composantes de la masse monétaire sont des billets et des pièces ?

M3 comprend la monnaie en circulation, les dépôts à terme d’une durée inférieure ou égale à 2 ans, les dépôts remboursables avec un préavis inférieur ou égal à trois mois et les prises en pension, les parts d’OPCVM et les titres de créance d’une durée inférieure ou égale à 2 ans.

Guide pratique

Quelle est la définition et le rôle de la masse monétaire dans l’économie ?

La masse monétaire fait référence à la quantité de monnaie en circulation dans une économie afin qu’elle puisse répondre à ses besoins financiers actuels. En Europe, cette masse monétaire est mesurée à l’aide d’indicateurs statistiques (agrégats) fixés par la Banque centrale européenne (BCE).

Qu’est-ce que la masse monétaire et comment peut-on la définir ?

La masse monétaire représente la quantité de monnaie en circulation dans un espace économique.

Mots clés : monetaire, masse, quantite, monnaie, ensemble, zone