Collateralized loan obligation

Comment fonctionne une obligation de prêt garanti ?

Les CLO obtiennent le principal et les intérêts d’un ensemble diversifié et activement géré de prêts aux entreprises garantis de premier rang de qualité inférieure. Les CLO utilisent les fonds reçus de l’émission de dettes et de capitaux propres aux investisseurs pour acquérir un portefeuille diversifié de plus de 200 prêts.

Quel est le fonctionnement des tranches CLO ?

Comprendre les structures de CLO À ses débuts, un CLO lève des fonds pour acheter un portefeuille de prêts en vendant diverses tranches de dettes et de capitaux propres à des investisseurs. Chaque tranche a une priorité de réclamation différente par rapport aux liquidités reçues du pool de prêts et à l’exposition aux pertes du pool de garanties sous-jacentes.

Quelle est la différence entre un CDO et un CLO ?

Contrairement aux CDO, qui étaient principalement constitués de dettes à la consommation telles que les prêts hypothécaires, les prêts automobiles et les cartes de crédit, les CLO sont des portefeuilles titrisés de prêts bancaires commerciaux, qui sont émis à de petites entreprises qui n’ont généralement pas accès aux marchés obligataires.

Guide pratique

Quel est le statut juridique d’un prêt garanti ?

Une obligation de prêt garantie (CLO) est un titre unique adossé à un pool de dettes. Les CLO sont généralement des prêts aux entreprises avec une faible cote de crédit ou des prêts contractés par des sociétés de capital-investissement pour effectuer des rachats par emprunt.

Quelle est la définition des obligations de prêts garantis par des actifs (collateralized loan obligations) en tant que produits dérivés ?

Un titre de créance garanti (CDO) est un produit financier structuré complexe qui est adossé à un pool de prêts et d’autres actifs et vendu à des investisseurs institutionnels. Un CDO est un type particulier de dérivé car, comme son nom l’indique, sa valeur est dérivée d’un autre actif sous-jacent.

Mots clés : collateralized, loan, obligation, titrisation, obligations, dettes