Emprunt à taux négatif

Quelle est la définition d’un prêt à taux négatif ?

Le prêt à taux négatif : lorsque le prêt rembourse l’emprunteur. La FED aux États-Unis et la BCE pour l’Union européenne ont volontairement baissé les taux d’intérêt, notamment pour relancer l’inflation. Dans des pays comme la Suède ou la Suisse, les taux sont même tombés en dessous de zéro.

Comment emprunter de l’argent à un taux négatif ?

Il n’a jamais été possible en France pour un particulier d’emprunter à taux négatif. Il est interdit aux banques de prêter à perte. Cependant, dans certains pays (Danemark, Belgique), les banques ont déjà accordé des prêts à des taux de change négatifs.

Guide pratique

Quel est l’impact des taux négatifs sur les prêts bancaires ?

En général, ce taux de change est positif : celui qui emprunte une somme d’argent paie des intérêts à celui qui la prête. Lorsque le taux d’intérêt devient négatif, c’est l’inverse qui se produit : c’est l’emprunteur qui est récompensé, il rembourse un montant inférieur à celui qu’il a emprunté.

Quel est le motif pour lequel la France emprunte à des taux d’intérêt négatifs ?

En achetant massivement de la dette publique, la BCE augmente leur prix. En raison d’une équation financière complexe, la hausse du prix du titre fait automatiquement baisser le taux d’intérêt. C’est pourquoi la France a emprunté en moyenne à -0,3% l’an dernier.

Mots clés : taux, negatif, negatifs, interet, emprunt, emprunteur