Comment fonctionne une opération de titrisation ?
La titrisation est le mécanisme par lequel les actifs illiquides, c’est-à-dire les actifs qui ne peuvent pas être facilement vendus, tels que les prêts bancaires, sont transformés en titres financiers pour une revente plus facile à un ou plusieurs investisseurs.
Qu’est-ce que la titrisation et comment fonctionne-t-elle ?
Afin de titriser les créances clients, les actifs sont présélectionnés en fonction de garanties variables de risque et de rendement. Ils sont alors réévalués à une certaine valeur, grâce à laquelle la société qui achète les actifs gagne de l’argent sur les marchés financiers.
Guide pratique
Quelle est la signification et les avantages de la titrisation ?
L’un des avantages de la titrisation est qu’elle permet aux organismes prêteurs de bénéficier de liquidités sans avoir à se refinancer. Le même argent peut être réutilisé pour prêter aux entreprises ou aux ménages. La titrisation est donc censée participer à l’économie réelle.
Quel est l’intérêt pour une banque de titriser les créances qu’elle possède ?
Pour les émetteurs, la titrisation permet : de diversifier les outils de financement ; transférer tout ou partie du risque aux investisseurs ; améliorer la liquidité du bilan.
Quelle est la menace potentielle liée à la titrisation ?
Au niveau macroéconomique, la conséquence la plus importante de la titrisation est le transfert du risque de taux d’intérêt du secteur bancaire à l’ensemble des investisseurs.
Mots clés : titrisation, creances, financiere, actifs, technique, liquides