Quelle est la description des accords de Bâle 3 ?
L’accord de Bâle III complète l’accord de Bâle II ; Il a été publié en décembre 2010. Il est la réponse du Comité de Bâle à la crise financière de 2007-2008, avec pour objectif de renforcer la régulation, le contrôle et la gestion des risques dans le secteur bancaire.
Quelle est la signification des trois axes des accords de Bâle III ?
redéfinition des fonds propres réglementaires (Tiers 1, 2, 3) ; une revue de la couverture de certains risques ; la mise en place de mesures anticycliques ; Le Credit Value Adjustment (CVA) fait désormais partie intégrante des normes prudentielles.
Guide pratique
Comment Bâle 3 a-t-il affecté les fonds propres des banques ?
Si la mise en œuvre des accords de Bâle III se traduira par une augmentation significative des exigences de fonds propres des banques, son impact sur la distribution du crédit aux sociétés non financières et sur la croissance économique est plus difficile à appréhender.
Quelle est la portée de la réforme Bâle III ?
Bâle 3 est le nom d’un accord international conclu en 2010 dans la ville suisse de Bâle. Cet accord vise à renforcer la solidité du secteur bancaire, afin de tirer les leçons de la crise financière de 2008. Il s’inscrit dans la continuité des accords Bâle 1 (1988) et Bâle 2 (2004).
Quelle est la réglementation en vigueur concernant les activités bancaires ?
En premier lieu, la banque encourt plusieurs risques en ne respectant pas la réglementation : sanction financière, risque de réputation, protection notamment. Pour s’adapter à ces nouvelles règles du jeu, la banque peut compter sur des partenaires stratégiques.
Mots clés : bale, comite, accords, bancaire, renforcer, accord