Quelle est la définition du shadow banking et comment fonctionne-t-il ?
Le shadow banking est apparu dans les années 1980 avec la titrisation. Il s’agit d’une technique consistant à retirer du bilan d’une banque les actifs les plus risqués (prêts, etc.), puis à les revendre à d’autres investisseurs via un fonds de dette spécial.
Quel est le danger le plus important du shadow banking ?
Les principaux risques liés au développement du « système bancaire parallèle » ont été identifiés par le Conseil de stabilité financière dans son rapport de novembre 2011 présenté au sommet de Cannes : risque de formation de poches de liquidité non régulées, effet de levier excessif, transfert de risque imparfait, possibilité.. .
Quelle est la définition de la banque de l’ombre ?
1Le système bancaire parallèle se définit comme un ensemble d’institutions fournissant des crédits au secteur privé de l’économie et opérant à ce titre une transformation de maturité. Ces institutions ne reçoivent pas de dépôts de particuliers, mais plutôt de déposants institutionnels.
Guide pratique
Quelle est la définition des risques systémiques ?
Le risque systémique est le risque qu’un événement particulier entraîne des réactions en chaîne aux effets négatifs considérables sur l’ensemble du système, pouvant entraîner une crise générale de son fonctionnement.
Quelle est la définition des risques systématiques ?
Le risque systématique (également appelé risque de marché ou risque non diversifiable) est un risque inhérent à l’investissement et dont l’ampleur dépend d’événements affectant le marché dans son ensemble. Seule une stratégie de couverture peut atténuer les risques systémiques.
Quelle est la meilleure méthode pour mesurer le risque systémique ?
De manière générale, la mesure du risque systémique dans les réseaux interbancaires repose soit sur des indicateurs descriptifs de la topologie du réseau, soit sur la mesure du degré de contagion.
Mots clés : shadow, banking, systeme, finance, activites, bancaire