Risque de transformation

Quelle est la définition de la transformation bancaire ?

Fonction des banques commerciales consistant à convertir leurs passifs à court terme en actifs ayant une durée de vie moyenne beaucoup plus longue.

Quelle est la raison pour laquelle les banques font de la transformation ?

Le secteur bancaire subit une transformation d’échéance lorsqu’il finance des prêts à court terme par des dépôts ou l’émission de titres à court terme. Cette transformation de la maturité est souvent considérée comme l’une des principales raisons pour lesquelles les banques existent.

Guide pratique

Comment minimiser le risque lié aux variations des taux d’intérêt ?

Pour réduire son risque de taux d’intérêt, une entreprise peut mettre en place une stratégie de couverture pour couvrir son écart de taux d’intérêt, par exemple en convertissant une partie de sa dette à taux variable en dette à taux fixe à l’aide d’instruments financiers dérivés (par exemple des swaps de taux d’intérêt).

Quels sont les meilleurs moyens de contrer la hausse des taux d’intérêt ?

Anticipez les hausses de taux En mettant de côté chaque mois le coût supplémentaire qui équivaudrait à augmenter vos taux hypothécaires de 2 %, ou au moins une partie de ce montant, vous pouvez contrer les effets d’une hausse sur votre prêt hypothécaire.

Mots clés : transformation, risque, actifs, finances, ressources, apparait