Risque opérationnel

Quelle est la liste des principaux risques opérationnels ?

Définition du risque opérationnel Cette définition couvre notamment les erreurs humaines, les fraudes et actes de malveillance, les défaillances des systèmes d’information, les problèmes liés à la gestion du personnel, les litiges commerciaux, les accidents, les incendies, les inondations.

Quelle est la liste des principaux risques opérationnels ?

L’accord de Bâle II classe les risques opérationnels en 7 catégories différentes : fraude interne, fraude externe, pratiques d’emploi et de sécurité au travail, pratiques liées aux clients, produits et activités commerciales, dommages aux biens corporels, interruption d’activité et défaillance des systèmes, gestion en . ..

Guide pratique

Quelle est la meilleure façon de gérer le risque opérationnel dans une banque ?

L’approche scénario. Cette méthode consiste à sonder les responsables des différents métiers d’un établissement pour mesurer la probabilité d’occurrence d’incidents opérationnels. Cette approche qualitative est généralement considérée comme un complément utile à l’approche statistique.

Quelle est la meilleure façon de gérer les risques bancaires ?

La gestion des risques bancaires est assurée par des spécialistes formés et qualifiés qui, après estimation de ces mêmes risques, réalisent les investissements les plus avantageux possibles. De leur côté, les établissements bancaires doivent se conformer à des normes rassurantes telles que celles des accords de Bâle.

Quelle est la meilleure méthode pour évaluer un risque opérationnel ?

La mesure du risque opérationnel correspond à une valeur en risque, en principe similaire à celle calculée dans les domaines du risque de marché et du risque de crédit. Il doit donc couvrir à la fois les pertes attendues et exceptionnelles.

Mots clés : risque, operationnel, processus, pertes, personnes, evenements