Fichier Central des Chèques (FCC)

Comment le public peut-il consulter le FCC ?

Qui peut consulter le fichier central de contrôle ? Les organismes suivants peuvent consulter toutes les informations de FCC : Établissements de crédit, sociétés financières, établissements de paiement et monnaie électronique.

Quels organismes ont l’autorisation d’accéder aux fichiers de la Banque de France ?

Qui peut consulter le FCIP ? Les établissements de crédit et les sociétés de financement consultent le FICP pour étudier la solvabilité d’une personne souhaitant obtenir un crédit. En principe, votre inscription au FICP ne vous empêche pas d’obtenir un crédit.

Comment vérifier mon inscription au FCC ?

Vous devez savoir si vous êtes inscrit à la section des cartes de crédit de la FCC ou contester votre inscription. Pour cela, vous devez au préalable vous assurer que vous y êtes bien immatriculé en demandant un relevé FCC-CB à la Banque de France.

Guide pratique

Quelle est la fonction du fichier central des chèques FCC ?

Identification des incidents de paiement liés aux chèques et des incidents de paiement liés aux cartes bancaires : Pour les chèques, le FCC répertorie les personnes qui disposent d’une interdiction bancaire ou judiciaire d’émettre des chèques, notamment pour insuffisance de provision.

Quel est le rôle des fichiers centraux des chèques FCC et FNCI ?

Ils transmettent les numéros de compte de leurs clients lorsque ces derniers sont interdits d’opérations bancaires dans le fichier central de vérification (FCC). Les banques transmettent également les numéros d’opposition (pour perte ou vol), les références des comptes clôturés et les caractéristiques des chèques falsifiés.

Mots clés : cheques, fichier, central, banque, france, bancaire