Comment faire lever son inscription au fichier central des chèques ?

Comment cesser d’être FCC ?

En cas de régularisation effective ou de justification d’un motif d’annulation (par exemple, une erreur de la part de la banque), votre banque doit demander à la Banque de France de vous libérer du FCC dans un délai de dix jours ouvrables. Vous pouvez alors réémettre les chèques.

Comment contacter FCC pour obtenir de l’aide ?

Vous devez vous connecter à votre espace personnel sur le site de la Banque de France. Sélectionnez ensuite la demande en ligne intitulée droit d’accès aux dossiers concernant les incidents de paiement (interdit bancaire, retrait de cartes bancaires, crédits impayés, découverts, surendettement).

Guide pratique

Comment obtenir la levée d’une interdiction d’émettre des chèques ?

Si votre banque vous informe de votre inscription au Fichier Central des Chèques (FCC) et que vous estimez que cela n’est pas justifié, vous avez droit à une rectification. Vous devez au préalable demander la rectification auprès de la banque, et le cas échéant, auprès du médiateur bancaire et de la FCC. Vous pouvez également déposer une plainte.

Comment se retirer du fichier interdit bancaire ?

Seule la banque qui a demandé l’immatriculation peut demander le retrait de l’immatriculation auprès de la Banque de France. L’inscription au FICP est annulée dès le remboursement intégral des sommes dues.

Comment régulariser un chèque impayé ? Quels sont les solutions disponibles ?

Vous pouvez remédier à la situation en payant directement à l’utilisateur avec un autre mode de paiement (par exemple : en espèces). Vous pouvez également le faire en demandant à l’utilisateur de renvoyer le chèque après avoir bloqué suffisamment de fonds sur votre compte.

Comment annuler un retrait de carte FCC ?

Si votre inscription est liée à un retrait de carte bancaire, vous pouvez demander à votre banque de supprimer votre inscription dès que votre compte redevient créditeur.

Quelle est l’impact d’une inscription au FCC ?

Être enregistré auprès de la FCC signifie que la banque n’est pas autorisée à émettre des chèques pendant la durée de cet enregistrement. Cependant, cette interdiction n’entraîne aucune autre interdiction légale et n’interdit pas, par exemple, d’avoir un compte bancaire.

Comment lever une interdiction bancaire ?

Levée de l’interdiction bancaire par régularisation L’interdiction bancaire peut être levée si tous les chèques sans provision sont régularisés et la Banque de France en est informée. Pour corriger la situation, vous devez payer la personne qui aurait dû encaisser le chèque.

Mots clés : cheques, inscription, fichier, central, interdits, bancaire