Monnaie électronique

Quelle est la différence entre la monnaie scripturale et électronique selon la Banque centrale européenne ?

Enfin, un paiement en monnaie comptable donne lieu à une opération de remise qui s’effectue en débitant le compte du débiteur et en créditant le compte du créancier 42 de fonds.

Quelle est la définition de la monnaie électronique ?

Il s’agirait d’une monnaie numérique de banque centrale équivalente à de l’argent liquide mais sous forme électronique. L’euro numérique compléterait les billets et les pièces et offrirait une solution de paiement supplémentaire.

Quelle est la distinction entre monnaie fiduciaire et scripturale ?

La monnaie se compose de : Pièces et billets : C’est ce qu’on appelle la monnaie fiduciaire ; Écritures sur des comptes bancaires : c’est ce qu’on appelle la monnaie fiduciaire, qui représente aujourd’hui plus de 90 % de toute la monnaie en circulation.

Guide pratique

Quelle est la valeur ajoutée de la monnaie électronique ?

Une monnaie virtuelle permet de transférer de l’argent sans intermédiaires. Il utilise le principe de la cryptographie pour créer une base de données commune et publiquement vérifiable des transactions afin de lutter contre la fraude.

Quelle est la critique des inconvénients de la monnaie électronique ?

« Ils ne protègent pas vraiment le consommateur. Il existe également des risques liés à la stabilité de ces plateformes, à la volatilité des prix et aux cybermenaces classiques telles que le vol, le piratage et la perte », a rappelé Olivier Salles de la Commission européenne.

Mots clés : monnaie, electronique, monetaire, stockee, valeur, numerique