Quels sont les critères d’obtention d’un microcrédit ?
Les microcrédits personnels sont des prêts destinés aux personnes exclues du crédit bancaire classique (personnes à faibles revenus, allocataires des minima sociaux, chômeurs). Mais il peut aussi être donné à des personnes qui ne sont pas dans cette situation.
Combien est le plafond du micro-crédit ?
Le montant maximum du prêt accordé dans le cadre du micro-crédit a été porté à 8 000 €, contre 5 000 € auparavant, pour un remboursement possible sur 7 ans, contre 5 ans auparavant, selon les modifications apportées par arrêté du 4 février 2022 publié au Journal officiel du 6 février 2022.
Guide pratique
Qu’est-ce qu’un micro crédit et comment ça fonctionne ?
Le microcrédit permet d’accorder de petits prêts. Ces services financiers sont souvent choisis par des autoentrepreneurs, des artisans et des commerçants exclus du système bancaire traditionnel. Ce sont des prêts “sur mesure” à sa situation budgétaire.
Quel est le processus d’obtention d’un micro crédit ?
Étape. Les demandeurs de microcrédit ne doivent pas s’adresser à une banque, mais à un service d’accompagnement social, qui servira d’intermédiaire. L’assistante sociale est chargée d’accueillir le demandeur de prêt, d’étudier le projet et de l’aider à constituer le dossier avant de le soumettre à une banque agréée.
Quel est l’impact du microcrédit sur les communautés et les entreprises ?
Le microcrédit, au contraire, permet aux micro-commerçants d’assurer le progrès : il leur permet d’accéder à des petits prêts successifs adaptés à leurs besoins et à leur capacité de remboursement, et enrichis d’un accompagnement favorisant le partage d’expériences et de bonnes pratiques.
Mots clés : microcredit, credit, pret, montant, personnes, bancaire