Clôturer un compte joint

Quels sont les procédures légales pour fermer un compte joint sans l’accord du conjoint ?

Le compte joint ne peut pas être transformé en compte individuel. Si l’un des copropriétaires ne souhaite pas clôturer le compte, le compte joint peut être transformé en compte indivis. le divorce ou la séparation des époux ou concubins n’a pas pour effet de clôturer le compte joint. Vous devez adresser une demande à la banque.

Comment fermer un compte joint lors d’une séparation ?

En cas de séparation, il est recommandé de procéder à la séparation dès le début de la procédure. En cas de désaccord, chaque copropriétaire peut résilier le compte joint. Il est préférable d’adresser la lettre de dénonciation de compte par courrier recommandé avec accusé de réception à la banque.

Comment effectuer une Desolidarisation du compte joint ?

Ensuite, il faut procéder au « découplage du compte joint », c’est-à-dire à la séparation du compte joint. Il s’agit d’enregistrer ce changement de situation en mettant fin à la solidarité entre les cohabitants et en déconnectant le compte qui redeviendra un simple compte bancaire.

Guide pratique

Comment annuler la solidarité sur un compte bancaire joint ?

Puis-je retirer du compte joint? Oui, vous pouvez totalement « dissocier » le compte joint avec l’accord de votre cotitulaire. Pour cela, il vous suffit d’adresser une demande conjointe à votre banquier par lettre recommandée avec accusé de réception.

Comment procéder pour se désinscrire d’un compte joint ?

Vous devez adresser une demande à la banque. La procédure de clôture d’un compte joint est la même que pour un compte individuel. La convention de compte précise les modalités de clôture du compte à votre demande. En pratique, vous adressez une demande de rétractation par courrier recommandé avec accusé de réception.

Mots clés : compte, joint, banque, demande, cloture, titulaires