Demande d’accès au Fichier des comptes bancaires (FICOBA)

Quels organismes ont le droit de consulter le fichier Ficoba ?

Qui peut consulter ce dossier ? Seules les personnes physiques ou morales autorisées par la loi et bénéficiant, selon les conditions fixées par celle-ci, de la promotion du secret professionnel (article L. 103 du livre des procédures fiscales), peuvent obtenir le dialogue des données de ce fichier.

Qui a le droit légal de consulter les relevés bancaires ?

Aussi, l’administration fiscale (fisc), les autorités de régulation (ACPR, AMF, CNIL) et les organismes de lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme peuvent disposer d’un droit de communication permettant d’éviter le secret bancaire et d’accéder à vos extraits de compte.

Quels organismes gouvernementaux ont le droit de fouiller dans vos comptes bancaires ?

Administration, tribunaux, autorités de régulation : certains organismes sont autorisés par la loi à contourner le secret bancaire et ont accès à vos coordonnées bancaires.

Guide pratique

Comment obtenir les relevés de compte bancaire d’un défunt ?

Pour cela, les héritiers peuvent passer par leur notaire, ou écrire directement à la banque pour justifier de leur qualité d’héritiers. Cependant, la banque peut facturer ce service.

Comment récupérer les relevés bancaires d’un défunt ?

Compte bancaire d’un tiers Vous devez adresser votre demande par écrit au Centre National de Traitement de la FBFV. Vous devez joindre à votre lettre une copie du certificat de décès, une preuve de votre identité et un document attestant que vous êtes le bénéficiaire.

Quelle est la procédure pour accéder au compte bancaire d’un défunt ?

La demande doit être faite par voie postale au Centre National de Traitement de la FBFV, BP31, 77421 Marne-la-Vallée Cedex 02. Elle doit être accompagnée d’un acte de décès, d’une pièce d’identité et d’un document prouvant la qualité d’ayant droit du représentant.

Mots clés : fichier, comptes, bancaires, ficoba, demande, acces