IBAN

Comment obtenir un IBAN à partir d’un RIB ?

Les deux premières lettres de l’IBAN correspondent au code du pays de résidence du compte, les deux chiffres qui les précèdent sont la clé de contrôle. Enfin, la suite de chiffres est le Basic Bank Account Number (BBAN) et reprend le numéro de compte RIB.

Comment obtenir le numéro IBAN d’un compte bancaire ?

L’IBAN de votre compte est affiché dans votre RIB. L’IBAN est nécessaire pour effectuer toutes les transactions SEPA telles que le prélèvement SEPA ou le virement SEPA ainsi que pour effectuer des transactions internationales.

Comment trouver le bénéficiaire d’un virement bancaire ?

Il apparaît dans le RIB du bénéficiaire de votre virement. Pour le reconnaître, c’est facile : il est précédé de l’abréviation IBAN et commence par FR suivi de 2 lettres puis de 23 chiffres, répartis en 6 blocs : 5 de 4 lettres et la dernière des lettres 3.

Guide pratique

Quel est le format des numéros IBAN ?

En France, l’IBAN est composé de 27 chiffres, dont le code pays, suivi de la clé de contrôle, du code banque, du code agence, du numéro de compte, et enfin de la clé RIB. Les deux premières lettres représentent le pays où se trouve la banque.

Comment entrer le numéro IBAN dans un formulaire ?

Il est composé de 34 caractères (27 caractères pour les comptes détenus en France, commençant par FR suivi de 2 lettres puis 23 chiffres de l’ancien RIB – code établissement bancaire, code compte, numéro de compte et clé RIB).

Mots clés : iban, compte, international, bancaire, numero, identifier