Prescription d’un crédit

Quel est le délai de prescription légal pour un crédit à la consommation en France ?

Le délai de prescription correspond au délai pendant lequel l’emprunteur peut faire valoir sa créance (10 ans). Le délai de clôture est le délai pendant lequel le prêteur peut intenter une action en justice (2 ans).

Comment invoquer la prescription pour ne pas payer ma dette ?

Une créance est prescrite si le créancier n’a pas intenté d’action en justice contre le débiteur dans les 2 ans suivant la mensualité ou la facture impayée.

Quel est le délai de prescription pour une dette en droit français ?

Le délai de prescription de 5 ans court donc à compter de la réception par le débiteur de la lettre recommandée. Cela signifie que vous avez été informé de la volonté du débiteur de ne pas vous payer sa dette. A compter de ce constat, vous disposez de 5 ans pour engager une action en remboursement de la dette.

Guide pratique

Quel est le délai de prescription légale d’une dette en France ?

Selon la loi, pour les dettes immobilières ou envers un particulier, le délai de prescription est de 2 ans. Pour les créances commerciales à l’encontre d’un commerçant, d’un professionnel ou d’une société commerciale, elle s’étend à 5 ans.

Quelles sont les règles pour déterminer si une dette est prescrite ?

Une créance est prescrite si le créancier n’a pas intenté d’action en justice contre le débiteur dans les 2 ans suivant la mensualité ou la facture impayée. Pendant cette période, les deux parties ne doivent pas non plus avoir convenu de recourir à la médiation ou à la conciliation.

Mots clés : prescription, delai, credit, consommation, article, code