Sanctions encourues si non-respect du contrat de prêt

Quelles sont les conséquences légales du Non-respect de la loi ?

1° Prononcer une amende administrative d’un montant maximum de 1 500 euros à une personne physique et d’un maximum de 7 500 euros à une personne morale ; 2° cumuler l’amende mentionnée au 1° avec une astreinte en cas de non-paiement de l’amende.

Quelle est la sanction applicable en cas de non-respect des normes ?

Sanctions En France, l’article 226-21 du code pénal sanctionne jusqu’à 5 ans d’emprisonnement et jusqu’à 300 000 euros d’amende en cas de détournement de finalité lors d’un traitement de données personnelles.

Guide pratique

Quel est le châtiment légal encouru pour le Non-respect des obligations d’évaluation des biens immobiliers en matière de prêt immobilier ?

Le non-respect par le prêteur de ces règles est puni d’une amende de 300 000 euros (article L. 341-32 du Code de la consommation).

Quel est le droit applicable à la clause d’obtention d’un prêt immobilier ?

Cette clause, qui figure dans les avant-contrats de vente de biens immobiliers, est une condition encourageante de l’obligation du vendeur de céder et d’acquérir l’acquéreur. C’est-à-dire que tant que l’hypothèque n’est pas obtenue, la vente est suspendue jusqu’à ce que cette condition soit remplie.

Quelle est la sanction pour la vente illégale de crédits à la consommation par des intermédiaires non formés ?

Aujourd’hui, cette exigence n’a pas disparu. Elle figure désormais à l’article L. 314-256 du Code de la consommation, lui-même précisé par l’article D. 313-10-6 issu du décret 2016-622 du 19 mai 2016, et y contrevenir se traduit plus précisément par une amende de 1 500. euro7

Mots clés : sanctions, contrat, defaut, erreur, interets, taux