Demande d’aide financière à votre centre communal d’action sociale

Comment soumettre une demande d’aide financière au Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) ?

Vous devez retirer une demande d’aide au logement social auprès de la commune ou du CCAS (centre communal d’action sociale) de votre commune. Si vous avez besoin d’aide pour remplir votre dossier, vous pouvez demander l’aide d’un assistant social du CCAS ou de la commune.

Quelle est la procédure pour bénéficier des aides du CCAS ?

Qui peut bénéficier du CCAS ? Le CCAS est un dispositif communal dont toute la population peut bénéficier : les enfants et leurs familles (avec des activités et des solutions de garde d’enfants), les jeunes (gestion des clubs et centres d’animations, animations dans la commune)

Où trouver de l’aide financière d’urgence ?

Les démarches à entreprendre pour obtenir une aide financière urgente dépendent de chaque organisme. Tout d’abord, pour solliciter un prêt d’urgence auprès de la CAF, vous devez vous adresser à une assistante sociale. Les démarches se font directement auprès de la CAF de votre département et sur rendez-vous.

Guide pratique

Quels sont les documents nécessaires pour faire une demande d’aide financière à la mairie ?

Vous devez adresser votre demande au CCAS ou au centre municipal d’action sociale. Si votre ville n’en a pas, vous pouvez envoyer cette lettre directement à la municipalité. Toutes les demandes doivent être adressées par courrier recommandé avec accusé de réception.

Quels sont les services et aides proposés par la mairie ?

Allocations familiales, allocation de solidarité active (RSA), allocation logement, allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA), bourses scolaires, aides locales au logement social dans certaines régions, etc.

Mots clés : ccas, centre, communal, action, sociale, aide