Rachat de crédits : quels types de prêts pouvez-vous regrouper ?

Le rachat de crédits est une solution de restructuration de dettes à laquelle ont recours de plus en plus d’emprunteurs. Effectivement, le regroupement de crédits permet de rééquilibrer vos finances, tout en remboursant à un taux unique et abordable, l’ensemble des crédits que vous avez. Concernant les crédits, lesquels pouvez-vous regrouper via le rachat de crédits ?

Le rachat de crédits, pour les prêts conso et immobilier

Le rachat de crédits permet de regrouper une grande diversité de prêts. Cependant, il peut y avoir des spécificités autour de cette opération, selon la nature et l’importance des crédits regroupés. La restructuration de dettes permet de rassembler les crédits à la consommation.

C’est-à-dire que si vous avez consenti plusieurs prêts à la consommation, vous pouvez les rassembler tous en un contrat à taux unique. Ainsi, le prêt personnel, le prêt automobile, le prêt pour la moto, le crédit travaux et le crédit renouvelable, entre autres, peuvent tous faire l’objet d’un regroupement. En plus des crédits à la consommation, il est possible que le rachat de crédits porte sur un crédit immobilier.

Cela signifie que ce prêt peut être regroupé au même titre que vos crédits à la consommation, via un même contrat. Le cas échéant, les modalités du rachat de crédit immo et conso doivent être étudiées minutieusement en comparant les offres de différents organismes.

De fait, si le crédit immobilier représente plus de 60 % du montant à réunir, l’opération est requalifiée en rachat de crédit immobilier ou hypothécaire. On parle d’hypothèque étant donné que l’établissement qui rachète votre crédit exige généralement une hypothèque sur votre bien immobilier, pour se prémunir d’une éventuelle défaillance de votre part.

Par ailleurs, il est également possible d’inclure certaines dettes dans votre opération de rachat de crédits : impôts, loyers en retard, factures impayées, pensions alimentaires, loyer d’un leasing auto, dettes privées et/ou familiales, dettes d’huissier, prêts employeur, etc.

Comment pouvez-vous faire une demande de regroupement de prêts ?

Pour peu que vous vous adressiez au bon établissement, le rachat de crédits est une opération assez simple à mettre en œuvre. Une fois l’organisme sélectionné, vous pouvez lui adresser votre demande en ligne ou par courrier postal. Il étudie la faisabilité du projet et vous demande de fournir des justificatifs. L’objectif est d’analyser de façon détaillée votre situation financière.

Dans le cadre d’un regroupement de prêts, vous devrez fournir :

  • des justificatifs d’identité,
  • des justificatifs de revenus,
  • des informations sur la composition de votre ménage,
  • les tableaux d’amortissement de vos prêts en cours.

Si l’organisme financier estime votre profil éligible au rachat de crédits, elle vous fera parvenir une offre. Celle-ci mettra en exergue les modalités de votre nouvel emprunt. Dans l’hypothèse où cette offre vous conviendrait, vous pourrez renvoyer votre dossier à l’établissement prêteur, après avoir signé ce nouveau contrat. Dès lors, l’opération de regroupement de dettes est définitivement actée.

La signature du contrat actionne le remboursement de vos prêts par votre nouvel établissement auprès de chaque organisme avec lequel vous aviez contracté un prêt. Le nouveau contrat, conclu à un taux d’emprunt plus abordable, est ainsi mis en œuvre.


Publié

dans

par

Étiquettes :