Réglement de vos dettes impossibles

Que faire si on ne peut pas payer une dette ?

S’il n’est pas possible de régler toutes les dettes, il est possible d’engager une procédure de surendettement auprès de la commission du surendettement des personnes physiques.

Qui prend en charge les dettes lorsque la personne n’est pas solvable ?

Le juge pénal peut ordonner à l’auteur du crime de verser à la victime une indemnité et une somme destinée à couvrir les frais du procès. Lorsque le condamné ne paie pas, la victime peut s’adresser au Service d’aide aux victimes d’actes criminels (Sarvi).

Guide pratique

Quelle est la procédure à suivre lorsqu’on ne peut pas payer une dette ?

Demande de sursis auprès du tribunal compétent Si l’impossibilité de régler ses dettes est causée par certaines difficultés, le débiteur peut demander un sursis. Il s’agit d’une action qui n’entraîne aucun frais et ne nécessite pas le recours à un avocat.

Comment puis-je invoquer la prescription pour éviter de payer ma dette ?

La dette expire si le créancier n’a pas intenté de poursuite contre le débiteur dans les 2 ans suivant la mensualité ou la facture impayée.

Quelle est la procédure à suivre lorsqu’on ne peut plus payer ses dettes ?

L’annulation de créances est un mécanisme particulier mis en œuvre dans le cadre de la procédure de « réhabilitation personnelle ». Cette décision exceptionnelle et extrême peut être décidée par la commission de surendettement après dépôt du dossier auprès de la Banque de France.

Comment la Banque de France peut-elle aider à effacer les dettes ?

sans liquidation judiciaire, si vous ne possédez que des meubles nécessaires à la vie courante ou des biens non professionnels nécessaires à l’exercice de votre activité professionnelle. Dans ce cas, vos dettes (sauf celles exclues par la loi) peuvent être effacées après décision de la commission.

Comment faire une demande d’effacement de dette à la Banque de France ?

Pour introduire un sinistre, vous pouvez télécharger un formulaire de déclaration de surendettement sur le site de la Banque de France ou le retirer au guichet. En plus du dossier, le demandeur doit joindre certaines pièces justificatives liées à sa situation.

Mots clés : dettes, commission, surendettement, paiement, duree, difficultes