Quelle est la définition du plan conventionnel ?
Un plan de redressement typique est le processus qui structure le règlement des dettes du débiteur. Ce plan est établi par un accord entre les deux parties et est mis en œuvre avec la signature du plan de redressement régulier.
Quels sont les avantages du plan conventionnel pour les employeurs et les employés ?
Le régime classique a pour but d’alléger le fardeau de la dette de la personne surendettée.
Comment fonctionne un plan conventionnel de redressement ?
Qu’est-ce qu’un plan de récupération régulier ? Lorsqu’un dossier de surendettement est jugé recevable, la commission de surendettement de la Banque de France tente de trouver un accord entre le surendetté et ses créanciers (établissements de crédit). Cet accord prend la forme d’un plan de redressement conventionnel.
Guide pratique
Quel est le plafond de surendettement autorisé ?
Le montant des détournements de salaires â supérieur à 21 590 euros : détournement de tous les émoluments. Ce barème peut être évité dans certains cas : des saisies plus importantes peuvent être réalisées avec l’accord du débiteur, si cela lui permet de ne pas vendre sa résidence principale.
Combien de temps dure un plan de surendettement ?
Durée du plan Le plan ne peut excéder 7 ans, même révisé ou renouvelé. Toutefois, les mesures peuvent dépasser cette durée dans l’une des 2 situations suivantes : Elles concernent le remboursement d’emprunts contractés pour l’achat de la résidence principale du débiteur en trop.
Quels sont les effets de la fin d’un plan de surendettement ?
Sauf en cas de résiliation préalable, à la fin du plan ou à la fin des mesures établies (après 7 ans, ou après 5 ans de paiement ininterrompu), lorsque 5 ans se sont écoulés pour le rétablissement personnel, désinscription. Le FICP se fait automatiquement. Vous n’aurez aucune formalité à remplir.
Quel est le délai maximal pour la clôture d’un dossier de surendettement ?
Statut de surendettement : Un registre des dossiers de surendettement en cours d’instruction est conservé au FICP pendant 36 mois.
Mots clés : plan, redressement, conventionnel, duree, mesures, dettes